Retraite : faites une simulation pour connaître vos droits

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 24 mars 2023 à 13h33
Simulation Ordinateur Retraite
@shutter - © Economie Matin
3En trois clics seulement, vous pourrez simuler le montant de votre future retraite.

Comme vous le savez, on nous parle, on vous parle de retraite tous les jours, et plusieurs fois par jour encore. Il y a, sur ce sujet, beaucoup d’inquiétudes et beaucoup d’incertitudes. C’est dommage, car en réalité, il est assez facile de savoir à quelle sauce vous serez mangé quand l’heure de la retraite sonnera pour vous.

Simuler le montant de sa future retraite

Il suffit pour cela de se rendre sur le site info-retraite.fr. Il vous faudra les identifiants que vous utilisez pour accéder au site des impôts afin de vous connecter, ainsi que votre numéro de sécurité sociale. Après ? Et bien c’est bluffant. En trois clics, pas plus, vous pourrez simuler le montant de votre future retraite même si vous en êtes encore loin.

Pour ma part, étant né en 1972, il me reste encore quelques années à tirer. Et pourtant, le site a été capable de me sortir une simulation, ou plutôt, plusieurs simulations en fonction de l'âge de mon départ à la retraite. Il y a plusieurs centaines d’euros de différence selon que je partirai à 62 ans, donc, trop tôt, avec une pénalité, ou à 67 ans, avec un bonus.

Demandez des corrections si besoin

Chose bluffante : le relevé de carrière fait apparaître des tas de boulots, même les petits jobs d’étudiants, ceux que l’on a fait quand on avait 20 ans. Et de découvrir que même ces petits jobs ont créé des droits. Le service militaire aussi, tout comme, la réserve opérationnelle.

À partir de 55 ans, le site permet de demander des corrections de carrière, s’il manque un emploi dans la liste. Dans mon cas, il me manque quelques années de réserve opérationnelle par exemple. En résumé, pour tout savoir sur VOS droits à la retraite : rendez-vous sur info-retraite.fr .

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Retraite : faites une simulation pour connaître vos droits»

Laisser un commentaire

* Champs requis