Vous avez sans doute suivi la polémique autour de la publication du nombre de voitures incendiées lors de la nuit du réveillon. Le ministère de l’Intérieur voulait garder ce chiffre secret, pour ne pas susciter des vocations, mais il a quand même fuité, et le bilan n’est pas très glorieux.
Frauder l'assurance
Mais en réalité, le vrai chiffre intéressant, et parfaitement public celui-ci, c’est le nombre de voitures incendiées par an en France : il est énorme puisqu’il est de 40.000 ! Et dans le lot, les assureurs estiment qu’une voiture incendiée sur 5 ne le serait pas par hasard.
Autrement dit, le propriétaire, ou quelqu’un qu’il connaît, a fait ce qu’il fallait pour y mettre le feu et détruire le véhicule. Pourquoi ? Pour frauder l’assurance bien sûr ! D’autres, moins ambitieux, tentent d’ajouter des dégâts sur leur véhicule lors d’un accrochage, alors qu’ils n’ont en fait rien à voir.
Un mauvais calcul
Alors, sachez-le : la fraude à l’assurance, c’est un mauvais calcul. Et cela vaut aussi pour l’assurance habitation. Pourquoi ? Parce qu’en cas de découverte de la fraude par un expert, vous risquez de payer très cher ! En effet, votre assureur est en droit de ne pas prendre en charge votre sinistre. Dommage, si la voiture ou la maison sont partis en fumée.
Mais en prime, vous risquez aussi de devoir rembourser toutes les indemnités reçues au cours des deux dernières années. Et bien entendu, votre contrat sera résilié sans autre forme de procès. Et si votre assureur porte plainte, vous risquez jusqu’à 5 ans de prison, et 375 000 euros d’amende. Si j’ajoute que les assureurs disposent d’outils de plus en plus pointus pour détecter les fraudes. En Chine, un assureur chinois utilise même l’intelligence artificielle pour analyser la voix et le visage de ses clients lors de la déclaration de sinistre, vous réfléchirez à deux fois avant de tenter le diable.