Unédic : le chasseur de fraudeurs fraudait à son tour

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 mars 2016 à 21h24
Shutterstock 89698885
@shutter - © Economie Matin
5 459 700En janvier, on comptait 5 459 700 chômeurs de catégories A, B et C.

C'est une drôle d'histoire qu'a soulevée le Canard Enchaîné cette semaine. Le directeur d'une équipe de chasseurs de fraudeurs à l'Unédic était lui aussi… un fraudeur à l'Unédic !

L'histoire de Pierre Lachaize est singulière. Embauché en septembre 2012 au sein de l'organisme en charge de la gestion de l'assurance-chômage, il a continué à profiter des largesses de l'Unédic en tant que chômeur… malgré son nouvel emploi. Mieux encore (ou pire, c'est selon), il dirigeait une équipe de « chasseurs de fraudes » !

Indemnité chômage

L'indemnité chômage qui lui était versée se montait à près de 5 000 euros, en plus de son salaire. Chaque mois, il actualisait son dossier en indiquant qu'il travaillait bien pour l'Unédic, mais pour une quinzaine d'heures seulement par semaine. Son salaire n'était que de 1 050 euros par mois, disait-il.

Rupture de contrat

L'affaire a éclaté en octobre 2013, lorsque FO a prévenu la direction de l'organisme. En décembre de la même année, il a été mis à pied puis il a bénéficié d'une rupture conventionnelle… en touchant au passage 160 000 euros d'indemnités au titre de la rupture du contrat de travail !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Unédic : le chasseur de fraudeurs fraudait à son tour»

Laisser un commentaire

* Champs requis