Production de vins : la France laisse la première place à l’Italie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 mars 2016 à 17h47
Shutterstock 218626861
80%80% des exportations de vins français concernent des vins à partir de 5 ? le litre.

Pour la deuxième année consécutive, la production de vins en France se place derrière celle de l'Italie. En 2014 déjà, l'Hexagone laissait la pole position à la péninsule.

Les résultats de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) ne laissent aucune place à l'interprétation : la France est bel et bien à la traîne en matière de production vinicole. De ce côté-ci des Alpes, on a produit 47,4 milliards d'hectolitres en 2015, contre 48,9 milliards pour l'Italie.

Exportations

Ces volumes en baisse sont une pierre dans les vignes françaises, tout comme ceux vendus à l'étranger. Les exportations tricolores se montent à 14,2 millions d'hectolitres, loin derrière l'Espagne (24,4 millions) et… l'Italie, une fois de plus, qui se positionne à la seconde place avec 20,3 millions d'hectolitres.

Grands crus

Les producteurs français de vins peuvent cependant se consoler : en valeur, les exportations ont fait un carton l'an dernier. Les revenus générés par cette activité se sont montés à 8,27 milliards d'euros, signant ainsi une hausse de 6,8% sur l'année. Les consommateurs chinois sont notamment friands des grands crus français. Mais il faudra s'adapter rapidement à la demande de vins prix « modérés » qui commence à émerger sur ce marché stratégique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Production de vins : la France laisse la première place à l’Italie»

Laisser un commentaire

* Champs requis