Le remède est parfois pire que le mal. C’est peut-être ce qui est en train de se produire avec les couverts en bambou, devenu subitement tendance, en raison de l’interdiction des couverts en plastique depuis le début de l’année.
Des couverts en bambou tendance
À les voir pourtant, on se dit qu’il n’y a rien de plus naturel que ces couverts en bois. Et bien c’est faux : en réalité, la plupart des fourchettes, couteaux, cuillères et autres assiettes en bambou ne sont pas taillés dans la masse du bambou ce qui serait en réalité impossible, mais re-con-sti-tués.
Pour fabriquer ces couverts, le bambou est donc réduit en poudre, et cette poudre de bambou est ensuite agglomérée avec des colles spéciales, résistantes le plus possible à l’eau et à la chaleur. C’est pour cela qu’il ne faut pas mettre les couverts en bambou au lave-vaisselle : ils en sortiraient très vite en morceaux.
La colle pose problème
Vous avez entendu le mot colle : c’est évidemment elle qui pose problème. Il s’agit en réalité d’une résine... plastique ! Une résine qui bien souvent malheureusement, est nettement moins vertueuse que les couverts en plastique que ceux en bambou remplacent.
Conclusion de l’histoire : vous avez du renoncer au plastique, vous trouviez le bambou sympathique, mais il vaut mieux l’éviter. En revanche, le verre incassable de type Duralex, qui plus est fabriqué en France, ou encore la porcelaine ou la céramique sont des valeurs sûres. Et comme on les garde longtemps, c’est finalement ce qu’il y a de plus économique !