Consommation : une marque française propose d’essayer les vêtements à domicile avant de les acheter

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 12 avril 2016 à 17h10
Screenshot%202016 04 12%2016 49 42
14 %En 2015, le marché de l'ecommerce en France a progressé de 14,3 %.

Le concept est simple : choisissez jusqu’à 5 pièces sur le site. Lespard vous les apporte pour 1 euro. Vous avez ensuite trois jours pour essayer, le temps de vous faire une idée, d’associer les pièces entre elles et à votre garde robe. Le retour gratuit est déjà prévu. Vous ne payez que ce que vous gardez.

"Try at home"

Cette jeune griffe parisienne, Lespard, joue la carte de l'innovation. En 2015, le marché de l’e-commerce en France a progressé de 14,3 % à 64,9 milliards d'euros, soit bien plus que les prévisions (10 % et 62,5 milliards). Avec ce genre d'offres, il y a fort à parier qu'il va encore se démocratiser.

L’offre s’appelle "Try at home" (essaye-le à la maison). Les livraisons sont effectuées par coursier à Paris et par Colissimo en province, sous 24 heures à Paris (48 heures en province). Le paiement des articles est différé.

"La manière d’acheter c’est d’abord d’essayer, explique Tanguy Lesselin, l’un des fondateurs de la marque. C’est une évidence, il n’y a aucun intérêt à payer en ne sachant pas si les pièces conviennent".

Ecommerce : des consommateurs mieux protégés

La loi Hamon, entrée en vigueur le 13 juin 2014, donne de nouvelles garanties aux consommateurs en matière de service client. Elle permet ainsi au consommateur de bénéficier d’un temps de réflexion plus long suite à une commande en ligne. S’il souhaite retourner son achat, le délai de rétractation est désormais de 14 jours, contre 7 auparavant.

Autre nouveauté introduite par la loi : le consommateur est remboursé dans un délai de 14 jours maximum après avoir exercé son droit de rétractation auprès du professionnel ou constaté un défaut de fabrication du produit, alors qu'aucun délai n'était fixé auparavant.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Consommation : une marque française propose d’essayer les vêtements à domicile avant de les acheter»

Laisser un commentaire

* Champs requis