Automobile : forte hausse de la consommation de carburants en mars

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 13 avril 2016 à 15h46
Carburants Prix Diesel Essence Pompe
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25Le diesel profite d'un avantage fiscal de 25 centimes d'euro, par rapport à l'essence sans plomb

Après plusieurs mois de stagnation, voire de baisse, la consommation de carburants est en forte hausse sur le mois de mars 2016.

C'est le supercarburant (SP 95 et SP 98) dont la consommation augmente le plus au mois de mars 2016, en comparaison au mois de mars 2015. Sur le premier trimestre, la hausse de consommation de carburant est de 1, 8 %, diesel et super confondus, mais de 4,5 % pour le seul super sans plomb.

Si la hausse de la consommation de carburants en mars s'explique par la baisse des prix à la pompe, qui rendent le plein moins douloureux pour le porte-monnaie des français, la forte progression de la consommation de supercarburant s'explique, elle, par l'effondrement des ventes de voitures diesel neuves.

Près d'une voiture sur deux vendues depuis le 1er janvier roule à l'essence

Depuis le début de l'année 2016, près d'une voiture neuve sur deux roule désormais à l'essence. Voici cinq ans, les ventes de voitures à motorisation diesel représentaient pourtant encore près de 70 % des ventes ! Le lent rapprochement des prix de ces deux carburants (sachant que le diesel est moins cher, car il est moins taxé, une aberration), et les annonces successives des autorités, qui veulent interdire progressivement les voitures à motorisation diesel d'ancienne génération, plus la prime à la casse réservée aux seules voitures diesel de plus de 10 ans, ont dopé les ventes de voitures essence.

Les livraisons de fioul domestique en forte augmentation en mars

En parallèle, les livraisons de fioul domestique ont fait un bond en mars : + 15,9 % ! En revanche, sur douze mois glissants, elles sont en baisse de 3,6 %. L'explication est simple : après avoir été relativement clément, fin 2015, l'hiver s'est durci en début d'année, et nombre de français chauffés au fioul ont du faire un complément de plein pour finir l'hiver, pendant le mois de mars.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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