Les salaires ne sont pas suffisamment à la hauteur des compétences des cadres français, estiment ces derniers dans une étude Robert Walters. Les cadres français sont même les plus insatisfaits d’Europe sur ce point.
60% des cols blancs français considèrent ne pas être rémunérés à leur « juste valeur », selon cette enquête réalisée auprès de 6 500 cadres européens (dont 2 400 en France). C’est un record européen, devant les cadres irlandais (55%), et loin devant leurs collègues en Belgique ou en Suisse (35%). Malgré tout, les trois quarts des cadres français croient en leur vie professionnelle…
Frustration
Cette frustration n’est pas à même de pousser les cadres hexagonaux de faire des efforts ou des concessions pour leurs entreprises. S’ils estiment dans leur majorité ne pas être rémunérés à leur juste valeur, on comprend bien pourquoi ils n’ont aucune envie de donner la main à leurs employeurs…
Pas de fixe plus bas
Ainsi, 38% d’entre eux ne sont pas prêts à accepter un fixe plus bas, révèle l’étude, et peu importe l’avantage en contrepartie. En Europe en moyenne, ce chiffre est de 20%… Toutefois, ils se disent, à 28%, prêts à consentir à un sacrifice pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Moins de 20% des cadres français accepteraient un effort sur le fixe si le bonus est plus élevé.
Enfin, et c’est une exception française en Europe, 51% des cadres préfèrent un CDI au cadre protecteur plutôt qu’un CDD dans un « emploi de rêve ». La sécurité plutôt que le challenge…