Santé : pour vivre plus longtemps, mieux vaut avoir un léger surpoids

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 12 mai 2016 à 15h49
Patisseries Regime Poids Sante Diabete
1,4Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde, selon l'OMS.

La conclusion d’une étude danoise est étonnante. Elle a en tout cas de quoi nous déstresser au moment de grimper sur la balance.

Quelques kilos ne sont pas de trop

D’après une étude de l’université de Copenhague (Danemark), un indice de masse corporelle (IMC) de 27 serait synonyme d’une plus longue durée de vie. Or à quoi correspond ce chiffre de 27 ? Les adeptes de régime en tout genre le savent : aux yeux de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui a mis au point cet outil de mesure, 27 correspond à un léger surpoids (sachant que le surpoids se définit entre 25 et 30, et qu’un individu est considéré comme obèse lorsque son IMC est supérieur ou égal à 30).

L’équipe a examiné 3 groupes de personnes à différents moments depuis le milieu des années 70 : 13 704 entre 1976 et 1978, 9 482 entre 1991 et 1994 et 97 362 entre 2003 et 2013. Les participants ont été suivis jusqu’à 2014, leur mort ou encore leur départ du pays.

Or c’est un IMC de 27 qui s’est avéré être le plus sain, c'est-à-dire associé au taux de mortalité le plus bas. Pour définir l’indice de masse corporelle, on divise le poids par le carré de la taille et on exprime le résultat en kg/m2.

Une définition du surpoids obsolète

En somme, cela prouve tout simplement qu’aujourd’hui, la définition du surpoids est erronée. "Si cette conclusion est confirmée par d'autres études, il deviendrait nécessaire de réviser les catégories de l'OMS actuellement utilisés pour définir le surpoids, qui sont basées sur les données d’avant les années 1990", ont commenté les chercheurs de l’étude.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Santé : pour vivre plus longtemps, mieux vaut avoir un léger surpoids»

Laisser un commentaire

* Champs requis