Concurrence : la France compte de plus en plus de travailleurs détachés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 31 mai 2016 à 15h38

La France veut à tout prix limiter la "concurrence déloyale" des travailleurs détachés en Europe. Ces derniers, souvent originaires des pays d’Europe centrale ou du sud coûtent moins cher aux employeurs français que des travailleurs locaux. Et le problème, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux dans l’Hexagone !

La faute aux contrôles

Ils sont désormais 286 000 à travailler en France, soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier. Ces travailleurs originaires de l'Union européenne sont payés comme des salariés français, mais ils cotisent dans leur pays d'origine, ce qui les rend moins chers pour l'employeur. Ils sont surtout originaires de Pologne, du Portugal, d'Espagne et de Roumanie.

Arrivent-ils par vagues entières depuis quelques mois ? Non. En fait, ils se trouvaient déjà sur le territoire français, mais n’étaient pas comptabilisés. Et pour cause : ils étaient embauchés au noir. Officiellement, ils n’existaient donc pas. Mais le gouvernement a renforcé les contrôles, et les sanctions prévues en cas de manquements, ce qui a obligé un grand nombre d’entreprises à déclarer les travailleurs détachés qu’ils emploient.

Des Français détachés... en France ?

En 2014 déjà, des contrôles accrus avaient été décidés. Les différentes inspections du travail ont, depuis, la possibilité de réclamer plus de documents aux entreprises employant des employeurs détachés.

Reste qu’il existe aussi de nombreux travailleurs détachés en France qui sont… français ! Employés par des agences d'intérim luxembourgeoises ou belges, ces travailleurs sont ensuite détachés en France. Un moyen, pour les entreprises françaises qui les emploient, d'obtenir une main d'oeuvre qualifiée, moins chère, comme l’explique un article du Figaro. Ils seraient environ 18 000 dans ce cas.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Concurrence : la France compte de plus en plus de travailleurs détachés»

Laisser un commentaire

* Champs requis