Selon un sondage « Tilder-LCI-OpinionWay » publié jeudi 10 mai, près de la moitié des Français (47 %) estiment que la réduction du déficit budgétaire et de la dette doit être la priorité du nouveau président de la République en matière de politique économique. C'est à la fois chez les jeunes (51%) et chez les plus âgés (54%) que cette priorité semble indispensable. C'est également chez les électeurs de Nicolas Sarkozy (63%) que cette réduction de la dette apparaît comme étant LA priorité contre seulement chez 35 % de ceux de François Hollande.
Très loin derrière la réduction du déficit, 21 % des Français estiment qu'il est urgent d'entreprendre un plan de relance de la croissance par l'investissement public. Mais seuls 6 % des électeurs de Nicolas Sarkozy estiment qu'une telle initiative est une urgence, contre 34 % des électeurs de François Hollande. L'amélioration de la compétitivité des entreprises françaises est également une des priorités en matière de politique économique pour 19 % des Français. Là encore, la différence est notable entre les électeurs de droite et de gauche : moins de 20 % des électeurs de gauche (Mélenchon/Hollande) pensent qu'il faut en faire une priorité quand ils sont 63 % à droite (Sarkozy/Bayrou/Le Pen).
Enfin, la réforme fiscale n'intéresse que 12 % des Français. Mais là encore, les divergences apparaissent entre les électeurs de droite et ceux de gauche. Seulement 3 % des électeurs de Nicolas Sarkozy pensent que c'est une priorité, 28 % chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 19 % pour ceux de François Hollande.
*« Sondage Tilder-LCI-OpinionWay » réalisé auprès d'un échantillon de 976 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 9 au 10 mai 2012, en ligne, par système Cawi.