La rentrée n’a pas encore eu lieu, mais certains professionnels de l’éducation râlent déjà au sujet des dates des prochaines vacances…
En vacances un mercredi
Cette année, les vacances de la Toussaint auront lieu du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre. Mais ce calendrier ne convient pas, ni aux représentants des parents d'élèves, ni au secteur de l'hôtellerie.
Du côté des parents d'élèves, on dénonce un risque de « rupture chez l’enfant », au motif que les vacances commenceront en milieu de semaine. Pauvres bambins ! C’est du moins ce que dénonce la présidente de la principale fédération de parents d’élèves, Lilianna Moyano, interrogée par Le Figaro.
Elle souligne en outre que « ce calendrier ne prend absolument pas en compte les besoins et les difficultés des familles qui devront poser des RTT supplémentaires pour garder leurs enfants en milieu de semaine ou trouver une solution de garde en milieu de semaine, ce qui n'est jamais simple ».
Un souci de location
Du côté du secteur de l'hôtellerie, on dénonce un « non-sens économique », puisque les locations de vacances se font du samedi au samedi. Cette fois, c’est Thierry Grégoire, représentant de l'Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie (UMIH), qui le déplore sur Europe 1.
Bref... bonne rentrée à tous !