Dans une enquête menée par le Wall Street Journal, il apparaît que les vidéos de Youtube bénéficient d’un meilleur référencement Google que celles de ses concurrents, parmi lesquels la plateforme française Dailymotion.
Mécontentement du côté français
La parution de l’enquête du Wall Street Journal a fait réagir la plateforme française Dailymotion, détenue par le groupe Canal +. Cette dernière ne voit pas d’un très bon œil le meilleur référencement Google dont fait l’objet Youtube, qui rappelons-le est une filiale de Google.
Guillaume Clément, patron de Dailymotion, fait part dans un communiqué de cette situation : « Nous constatons régulièrement que les vidéos disponibles en premier sur Dailymotion sont moins bien référencées sur Google que les mêmes contenus publiés plusieurs jours plus tard sur YouTube ». Un manque d’égalité des chances accru par le système de Google. « Cela soulève des questions sur la capacité des plateformes vidéo concurrentes à croître et à se développer à armes égales face à la surévaluation de YouTube par Google, de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde ».
Une disparité dans le référencement
Bien que Google ait affirmé à l’AFP qu'« il n'y a aucune préférence accordée à YouTube ou toute autre plateforme vidéo », l’enquête menée par le Wall Street Journal met en lumière que Youtube bénéficie d'un avantage non négligeable en matière de référencement. Ainsi Google affirme que son algorithme de référencement met en avant « les sites les plus populaires », une affirmation contredite par l’enquête. Cette dernière conclut par exemple qu’ « en mars dernier, les deux plateformes hébergeaient simultanément la même vidéo. Bien que la vidéo sur Dailymotion ait généré plus d'1,3 million de vues quand celle sur YouTube n'en générait que 66, la seconde apparaissait les deux tiers du temps en première position dans le carrousel de résultats sur Google ».
Face à cela Google rappelle que « le nombre de vues, de 'likes' ou de commentaires reçus par une vidéo sur une plateforme donnée n'entre pas en compte dans notre système de référencement. Notre système de référencement vidéo utilise les signaux de toutes les sources de vidéos de la même façon ».