Faut-il opter pour une néo banque ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 10h04
Neo Banque En Ligne
@shutter - © Economie Matin
250€Les néo banques peuvent vous faire économiser 250 euros à l'année en moyenne.

Vous avez sans doute entendu dire que les néo banques, ces banques exclusivement en ligne sans agences bancaires physiques, sont plus économiques que les autres.

Une économie de 250 euros par an

C’est parfaitement exact car bien souvent les frais de gestion mais aussi la carte bancaire internationale sont gratuits. À la clé, 250 euros d’économies par an en moyenne. Mais les néo banques ont aussi leurs défauts, il faut en prendre conscience avant de vouloir basculer entièrement chez elles.

Premier d’entre eux, l’impossibilité d’établir une relation personnelle de confiance avec un conseiller. En cas de souci, ou en cas de projet, par exemple immobilier, cela a de vrais bons côtés.

L'IBAN étranger pas toujours accepté

Deuxième souci, plus embêtant celui la : certaines neo-banques, basées dans d’autres pays européens, délivrent des identifiants bancaires de leur pays d’origine, le fameux IBAN. En théorie, cela ne devrait pas poser de problème puisque les échanges interbancaires au sein de l’Union Européenne sont standardisés et gratuits.

Seulement voilà : certains organismes, certaines entreprises aussi ne savent pas prendre en compte un IBAN étranger. Bien que la loi les y oblige. Seule solution : la réclamation. À force, les récalcitrants ou retardataires devraient se mettre en conformité avec la loi.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Faut-il opter pour une néo banque ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis