Il fallait s'y attendre de la part d'Apple. L'entreprise a décidé début novembre d'augmenter ses tarifs sur l'AppStore. Une décision qui rend certaines situations un peu particulières comme celle des magazines numériques vendus 2,99 euros aujourd'hui. Avec l'augmentation de 15 à 20% des tarifs de l'AppStore, ils devraient passer à 3,59 euros. Cette situation rendrait dans certains cas le magazine numérique plus cher que sa version papier...
En France, le Groupement des Editeurs de Services en ligne (GESTE) qui commence à protester. "Apple décide seul que le prix d'un magazine numérique devient supérieur à celui de sa version papier, sans aucun respect des choix stratégiques et commerciaux de l'éditeur. Certains éditeurs se sont même retrouvés hors-la-loi, leurs publicités papier ou web pour leurs offres digitales annonçant des tarifs qui n'existent plus", regrette le GESTE qui réunit depuis 1987 les principaux acteurs du marché dans les secteurs de la presse, de la télévision, de la musique, des petites annonces, des sites communautaires et des jeux d'argent en ligne.
"En prenant cette décision de manière unilatérale, Apple nous met dans une situation impossible vis-à-vis de nos clients", explique Corinne Denis, Présidente du GESTE, dans un communiqué précisant que cette augmentation des prix concerne l'Europe sauf... la Grande-Bretagne.
Le bénéfice net d'Apple a dépassé 8,8 milliards de dollars pour le seul troisième trimestre 2012.