Prime d’activité : le nombre de bénéficiaire explose

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 octobre 2016 à 10h29
Prime Pour Emploi Fiscalite Aide
@shutter - © Economie Matin
0,8La prime d'activité est versée aux gens qui gagnent entre 0,8 et 1,5 Smic.

Le gouvernement pensait que 2 millions de ménages demanderaient la nouvelle aide qu'il a mis en place. Las, ils sont déjà 2,37 millions à la recevoir, et ce n'est peut-être pas fini !

Près de 400 000 bénéficiaires inattendus

Tout cela va grandement impacter les comptes de l'Etat... Le 1er janvier 2016, le gouvernement a mis en place une nouvelle aide, baptisée la prime d’activité. Elle est née de la fusion du RSA-Activité et de la Prime pour l’emploi (PPE).

Fin juin, la Cnaf a recensé 2,37 millions de ménages bénéficiaires (couples avec ou sans enfants, homme, femme seul(e) ou avec enfants), soit 4,83 millions de personnes. Or le gouvernement estimait que seulement la moitié des quatre millions de foyers éligibles en ferait la demande !

Garder son travail, coûte que coûte

Les premiers temps, l'aide n'était pourtant guère connue. Mais elle semble désormais victime de son succès. C'est notamment le nombre de jeunes qui la sollicitent qui est surprenant. 420 000 d'entre eux touchent la prime d’activité (contre moins de 200 000 bénéficiaires attendus par le gouvernement), soit autant de jeunes qui travaillent mais gagnent moins de 1 500 € nets par mois.

Cette prime d’activité est en effet destinée aux personnes qui travaillent, et notamment aux jeunes de 18 à 25 ans et aux indépendants (libéraux, commerçants ou artisans) qui gagnent entre 0,8 et 1,2 Smic.

L'idée est de permettre aux travalleurs modestes de recevoir une prime pour compléter leur revenus. Son bénéfice comme son montant sont conditionnés aux ressources et à la situation familiale du demandeur. Il s'agit d'une prestation qui incite à l’exercice et à la reprise d’activité professionnelle.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Prime d’activité : le nombre de bénéficiaire explose»

Laisser un commentaire

* Champs requis