Moins loin que Big Brother, il y a Big Company. Au boulot, on vous surveille et on jette surtout un oeil à vos usages sur les réseaux sociaux. Près de quatre employeurs sur dix surveillent l'utilisation des réseaux sociaux par leurs salariés dans le monde, d'après une étude* du cabinet Proskauer publiée mardi. C'est près de 10 points de plus par rapport à 2011, date de la création de cet indicateur qui se base sur les donnés recueillies auprès de 120 entreprises à travers 19 pays. Ainsi, dans le monde, 35,8% des sociétés interrogées indiquent contrôler l'usage de ces réseaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) par leurs salariés, contre 27,4% en 2011.
Près de sept entreprises sur dix expliquent avoir mis en place des règles d'utilisation de ces réseaux. Selon l'enquête, près d'un quart des entreprises interdisent l'usage des réseaux sociaux à des fins non professionnelles à leurs salariés et restreignent l'accès à certains de leurs employés. Il y en a même qui ayant été confrontées à des usages abusifs par leurs employés, disent avoir pris des mesures disciplinaires.
Malgré tout, 40% des entreprises estiment que laisser leurs employés utiliser ces réseaux à des fins professionnelles ou personnelles est un avantage. Elles n'étaient que 31% l'année précédente.
Et pour vous, au boulot, surveillance ou liberté ? Quoi qu'il en soit, lire Economie Matin sur Facebook ou sur Twitter sera plus facile à défendre auprès de votre patron que de surfer sur les comparateurs de voyages ou discuter avec vos proches sur Skype...
*Enquête a été menée en septembre par le cabinet d'avocats d'affaires international dans 19 pays dont la France, les Etats-Unis, la Chine ou encore le Japon.