Ventes en net baisse au premier trimestre dans le secteur des cosmétiques

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 octobre 2020 à 14h44
Cosmetiques Premier Semestre 1
@shutter - © Economie Matin
5%La baisse du chiffre d'affaires du secteur des produits cosmétiques s'établira à 5% en 2020.

Comme tous les secteurs de l'économie, celui des produits cosmétiques a subi un choc au premier semestre, en raison de la crise sanitaire. Néanmoins, les entreprises françaises devraient s'en sortir mieux que d'autres.

Le marché des cosmétiques a subi un recul de son chiffre d'affaires de 10% au premier semestre, d'après une étude du cabinet Asterès pour le compte de la Febea, la fédération des entreprises de beauté. Les disparités sont importantes en fonction des secteurs : celui des produits de beauté a essuyé une chute importante de 25% des revenus durant les six premiers mois de l'année, tandis que les ventes de produits d'hygiène ont été soutenues : elles ont tout simplement été multipliées par deux durant cette période. La crise sanitaire a fait exploser la demande en gel hydroalcoolique, notamment. Sur l'ensemble de l'année, l'étude projette que le secteur des produits d'hygiène devrait enregistrer une progression de 30%. En revanche, celui des produits de beauté subirait un recul de 17%.

Les produits d'hygiène ont le vent en poupe

Asterès relève que l'ensemble des entreprises françaises des cosmétiques tous secteurs confondus pourrait encaisser une baisse de leur chiffre d'affaires de 5% cette année. Pas si mal compte tenu des difficultés de l'ensemble de l'économie. La Febea rappelle néanmoins que le secteur est composé à 85% de TPE et de PME ; or, ce sont les très petites entreprises qui subissent le plus de dégâts avec une chute brutale du chiffre d'affaires de 54% au premier semestre, contre 35% pour les grandes entreprises. La fédération appelle les pouvoirs publics à soutenir le secteur via un crédit d'impôt.

Des exportations en fort recul

Les exportations du secteur des produits cosmétiques français ont reculé de 14% sur la période (-18% pour l'ensemble des entreprises françaises). En 2020, elles devraient baisser de 9%, contre 17% pour la moyenne française. La Chine tirera son épingle du jeu, puisque le pays pourrait importer 3% de produits cosmétiques supplémentaires. Par contre, le continent américain dans son ensemble importerait 10% de produits en moins. La Febea prévoit un retour à la normale en France pour 2022, mais 2023 seulement pour les États-Unis, l'Inde et le Brésil.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Ventes en net baisse au premier trimestre dans le secteur des cosmétiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis