Nouveau rebondissement dans l'affaire des primes en liquides en liquide perçues par Claude Guéant entre 2002 et 2004. La justice vient de décider d'ouvrir une enquête préliminaire à l'encontre dans l'ancien ministre, sur les affirmations le lundi 10 juin de l'Inspection générale de l'administration (IGA) et celles de l'inspection générale de la police nationale (IGPN). Le ministère de l'Intérieur avait alors communiqué expliquant que Manuel Valls "transmet dès à présent l'intégralité du rapport" de l'IGA et de l'IGPN.
10 000 euros par mois de primes en liquide
Une enquête préliminaire a donc été ouverte, a affirmé le parquet. Dans cette affaire des primes, Claude Guéant, alors directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy aurait touché des primes en liquide entre 2002 et 2004. Tous les mois, il aurait reçu 10 000 euros en liquide "en provenance des frais d'enquête et de surveillance". Des sommes à l'origine destinées aux enquêteurs de la police.
Claude Guéant avait justifié ces sommes pour expliquer des factures en liquide retrouvées chez lui lors d'une perquisition au cours de laquelle il avait également justifié 500 000 euros en provenace de l'étranger sur son compte en banque par la vente de deux tableaux d'un peintre hollandais.