C'est une progression certes mais on aurait pu s'attendre à mieux. Alors que les déclarations d'impôts en ligne pour l'année 2012 se sont achevées cette semaine, elles ont atteint le nombre de 13,5 millions, ce qui représente une augmentation de seulement 6 % par rapport à 2012.
10% de télédéclarations simplifiées
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, et Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, parlent de succès « dans le développement des procédures numériques, qui proposent aux usagers des services plus accessibles et répondant mieux à leurs attentes, dans le cadre de la démarche globale de modernisation de l'action publique ». Le résultat est-il vraiment si bien ? 6% de progression pour les déclarations en ligne. En revanche et c'est peut-être la bonne nouvelle, 10 % des télédéclarants ont validé leur déclaration sur Smartphone ou via la procédure en « trois clics », des procédures simplifiées.
Rappelons quand même que le gouvernement à mis en place sur Internet quelques formulaires supplémentaires. Cette année, Bercy à dématérialisé les formulaires et imprimés notamment n° 2042 et 2042 C permettant notamment de reporter sur sa déclaration de revenu son patrimoine soumis à l'ISF (s'il est inférieur à 2,57 M€).