Tout est décidément piratable, à distance. Y compris les distributeurs de billets !
Vol de billets et de données
Les banques doivent être sur les dents. D'après des chercheurs en sécurité informatique, des pirates pourraient parfaitement prendre le contrôle à distance de distributeurs de billets, soit pour faire sortir tous les billets de la machine et ensuite les récupérer, soit pour capturer les données des utilisateurs qui retirent des billets dans le DAB infecté, comme le rapporte un article publié dans Les Echos.
Cela n'est pas véritablement nouveau : l’an dernier, des hackeurs russes ont développé Skimer, un logiciel malveillant ultra-pointu, permettant de pirater les distributeurs de billets. Des milliers de machines seraient déjà infectées en Europe ou aux Etats-Unis.
En France, aussi
En mai 2016, onze personnes appartenant à un réseau de piratage de distributeurs automatiques de billets, soupçonné d'avoir piraté les données de milliers de cartes bancaires, ont été interpellées dans le sud de la France. A l'origine de cette enquête, la constatation par les gendarmes des Landes, entre juin et novembre 2013, d'une "recrudescence de piratages de distributeurs automatiques de billets (DAB) par la technique dite du skimming", a indiqué le parquet dans un communiqué.