Les enseignes de grande distribution jouent un rôle de premier plan pour assurer l'approvisionnement alimentaire des Français depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Un sondage consacre E. Leclerc comme marque préférée des consommateurs.
Malgré une année 2020 très compliquée pour beaucoup de secteurs de l'économie, la grande distribution se porte plutôt bien. Les enseignes ont été essentielles et elles ont permis aux consommateurs de se ravitailler quand la plupart des magasins étaient fermés. Portés par les achats alimentaires, les revenus des super et hypermarchés ont enregistré une croissance de 8,3%, selon le cabinet Kantar, malgré une fréquentation en recul de 5%. Les Français ont ainsi adopté les nouvelles manières de consommer comme la livraison à domicile, le drive et bien sûr les commandes en ligne. Un sondage Dunnhumby établit le classement des enseignes préférées des Français, celles avec lesquelles ils entretiennent un lien de confiance.
Leclerc en première place
Dans cette étude réalisée auprès de 4.000 consommateurs et portant sur 21 enseignes, c'est E. Leclerc qui tire son épingle du jeu avec un indice de 141 (sachant qu'au delà de 100, les personnes interrogées sont « attachées » à l'enseigne). Carrefour est second avec 124, Intermarché complète le podium avec un indice de 120. Ensuite, c'est Super U est quatrième avec 118, suivi par Auchan (110) et Lidl (105). Les autres enseignes sont toutes sous la barre des 100 points. Leclerc s'impose donc auprès des consommateurs, c'est l'enseigne où les Français préfèrent aller faire leurs courses.
Premier sur les prix : Lidl
Dans le détail, Lidl est premier sur les prix, avec un indice de 111, alors que Leclerc et Intermarché suivent avec un indice de respectivement 109 et 106. Intermarché prend la première place pour ce qui concerne la qualité de la relation client (108), suivi par Leclerc et Carrefour avec 107 chacun. En termes de qualité de l'offre, Leclerc est premier avec 107, devant Carrefour (105). Intermarché s'impose sur le terrain de l'expérience en magasin (106), devant Leclerc et Système U (105 chacun).