Qui dit temps de curé, dit baisse des dépenses énergétiques.
Sous l'effet d'une météo plus agréable que les mois précédents, la consommation des ménages a baissé de 0,8 % au mois de juin dernier, une baisse qui s'explique donc par la chute des dépenses liées à l'énergie. L'Insee qui révèle ces résultats ce mercredi, annonce également une révision à la hausse de 0,7 % contre 0,5 % en première estimation, l'évolution de la consommation des ménages en mai dernier. D'où cette progression de 0,3 % sur l'ensemble du deuxième trimestre.
Une baisse de la consommation des ménages bien loin des analyses
Ces résultats, et en particulier ceux du mois de juin, vont à l'encontre des analystes qui attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,1 % en juin, loin donc des -0,8 % annoncés ce mercredi. Même la fourchette de leurs prévisions ne prenait pas en compte une telle hausse, puisqu'elle s'échelonnait entre -0,1 % et 0,6 %.
Les dépenses liées à l'énergie en forte baisse
Dans le détail, les dépenses liées à la consommation énergétique ont baissé de 4,3 % après cinq mois de hausse consécutive, du fait des normales de saison bien inférieures à la moyenne, depuis le début de l'année. Les dépenses en biens durables ont diminué, elles aussi, de 0,3 % en juin après un bon de 0,8 % en mai dernier. Les achats automobiles, particulièrement, ont diminué de 0,1 % après une croissance de 0,9 % en mai.
Enfin, la consommation de textile-cuir a bondi de 4,6 % (du fait des soldes d'été) après un mois de mai plus que morose (-2,8 %). Quant aux dépenses liées aux produits alimentaires, elles ont diminué de 0,6 % après une hausse de 1,5 %.