Le développement d’un smartphone financé par les internautes va sans doute tomber à l’eau

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 août 2013 à 15h30

Canonical, l'éditeur du système d'exploitation Ubuntu, tente un pari très audacieux : le financement de la conception et de la production de son premier smartphone sur le site de sociofinancement Indiegogo. Le principe est simple : les investisseurs sont les internautes.

Et ces derniers sont appelés à verser 32 millions de dollars en 30 jours pour aider l'Ubuntu Edge, le smartphone en question, à voir le jour. Du jamais vu pour une campagne de financement populaire, aussi appelé crowdfunding. Malheureusement pour Canonical, la barre a sans doute été placée trop haut.

Durant les 24 premières heures du lancement du projet sur Indiegogo, l'Ubuntu Edge a récolté 3,45 millions de dollars, soit bien plus qu'attendu. Seulement voilà, la suite s'est révélée bien moins fructueuse pour l'éditeur. La première semaine a généré 7,07 millions de dollars (dont 48% provenant du premier jour), mais au bout de la deuxième semaine, le projet stagne à 8,29 millions. À ce rythme, le smartphone n'aura récolté qu'entre 18 à 22 millions de dollars selon les estimations, soit 10 millions de moins qu'espéré, dans le meilleur des scénarios.

Cette campagne de sociofinancement risque donc de tomber à l'eau, comme neuf projets sur dix sur Indiegogo. Ironiquement, il s'agira pourtant de l'initiative la mieux financée de toute l'histoire du crowdfunding : aucun projet n'a atteint de telles sommes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le développement d’un smartphone financé par les internautes va sans doute tomber à l’eau»

Laisser un commentaire

* Champs requis