La création d’entreprises en baisse en France en juillet

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 22 août 2013 à 17h31

Si la situation économique donne des signes de relance, il n'en demeure pas moins qu'elle reste éminemment fragile. L'INSEE a ainsi enregistré un recul de 1,4% des créations d'entreprises en juillet.

Le mois dernier, l'Institut a dénombré 43.359 créations d'entreprises. La création d'entreprises a du plomb dans l'aile en France, avec un recul de 2,6% en mai et 2% en juin. Sur les trois derniers mois, en glissement annuel, le nombre de créations est en baisse de 2,9%, et de 3,2% sur les douze derniers mois. Les secteurs les moins bien orientés sont le service aux ménages, la construction, le soutien aux entreprises.

Les auto-entrepreneurs représentent plus de la moitié du nombre de créations d'entreprises (soit 21.544), mais ils sont en baisse constante eux aussi de 13,5% sur les trois derniers mois, et de 6,9% sur les douze derniers mois. Si on ne prend pas en compte ce statut particulier, la création d'entreprises n'a baissé que de 0,7% en juillet par-rapport à juin. 165.479 créations d'auto-entreprises ont été enregistrées depuis début janvier, soit « un peu plus de la moitié » du total, indique l'INSEE. La réforme de ce statut est actuellement en pleine discussions : ce sera à l'Assemblée de décider de son sort.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «La création d’entreprises en baisse en France en juillet»

Laisser un commentaire

* Champs requis