Affaire Montagné : comment définir le plagiat en matière musicale ?

Gilbert Montagné, figure emblématique de la chanson française, est au cœur d’une polémique judiciaire qui ébranle sa réputation. Le tube « On va s’aimer », qui a rythmé des décennies de soirées festives, est accusé d’être une contrefaçon.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Nicolas Egon Modifié le 20 décembre 2024 à 22h51
Affaire Montagné : comment définir le plagiat en matière musicale ?
Affaire Montagné : comment définir le plagiat en matière musicale ? - © Economie Matin
300 000 euros L'amende pour plagiat peut s'élever à 300 000 euros

Décryptage d’un psychodrame judiciaire qui s’étend sur des décennies et implique non seulement le chanteur, mais également son parolier Didier Barbelivien et les rouages complexes du droit d’auteur.

Un refrain accusateur

12 décembre 2024. La cour d’appel de Paris confirme ce que beaucoup suspectaient depuis des années : « On va s’aimer » ressemble étrangement à « Une fille de France », une chanson italienne sortie en 1976. La mélodie, signée Michel Cywie, et les paroles co-écrites par Jean-Max Rivière et… Didier Barbelivien lui-même, auraient servi de base à la composition du tube. Ironie tragique, le parolier est à la fois accusé et victime dans cette affaire.

La condamnation en France, qui suit celle prononcée par la justice italienne en 2008, scelle le sort du morceau. Gilbert Montagné et Didier Barbelivien perdent définitivement leurs royalties sur cette chanson emblématique, estimées à plusieurs centaines de milliers d’euros. La justice italienne avait même évalué le préjudice à 1,6 million d’euros, somme finalement réduite après des recours.

Plagiat : les rouages du droit d’auteur

Mais comment prouve-t-on un plagiat en matière musicale ? Le droit repose sur plusieurs éléments :

  • Similitudes mélodiques : La comparaison entre les deux morceaux est essentielle. Ici, le refrain est au cœur du litige.
  • Expertises musicales : Des musicologues analysent les partitions pour détecter les correspondances dans les accords, les rythmes et les structures.
  • Intentionnalité : Bien qu’elle soit difficile à prouver, une répétition flagrante peut suffire.
  • Jurisprudence internationale : Dans le cas présent, la décision italienne a lourdement pesé sur l’issue en France.

Un tableau résume les critères utilisés pour établir un plagiat dans une œuvre musicale :

Critères Description Rôle dans l’affaire Montagné
Mélodie Analyse des notes et accords Refrain presque identique
Rythme Étude des motifs rythmiques Rythme similaire sur certaines mesures
Harmonie Analyse des progressions harmoniques Correspondances dans les tonalités
Contexte Historique de la création de l’œuvre contestée Barbelivien impliqué dans les deux

Les répercussions pour Montagné

Désormais, Gilbert Montagné ne touchera plus que ses droits d’interprète. Quant à Didier Barbelivien, il conserve des droits sur « Une fille de France », une maigre consolation après cette débâcle judiciaire. L’affaire, cependant, n’est pas close. En décembre 2024, l’avocat de Montagné, Gilles-William Goldnadel, annonce un pourvoi en cassation.

Montagné, pourtant habitué aux coups durs, reste discret. « Peut-être au refrain, ça se ressemble un peu », a-t-il concédé à demi-mot. Cependant, les faits parlent d’eux-mêmes. Les plateformes de streaming et la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) sont désormais contraintes de redistribuer les revenus à ceux qui, selon la justice, en sont les véritables créateurs.

Un tournant dans la jurisprudence française

Cette affaire, bien que spectaculaire, n’est pas unique. Le plagiat musical est un problème récurrent dans l’industrie. La décision de la cour d’appel de Paris marque un tournant, rappelant que la création musicale repose sur des droits stricts et que l’inspiration ne doit jamais frôler la copie.

Les leçons pour les artistes sont claires : dans un monde de plus en plus connecté, chaque note et chaque accord peuvent être passés au crible. Les œuvres, aussi populaires soient-elles, ne sont pas à l’abri de réclamations tardives. Pour Montagné et Barbelivien, cette affaire restera comme une ombre sur une carrière par ailleurs lumineuse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Affaire Montagné : comment définir le plagiat en matière musicale ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis