Plus de foie gras pour les clients anglais d’Amazon

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 8 octobre 2013 à 11h28

Est ce un hasard, ou une mesure de rétorsion contre la loi interdisant à Amazon de vendre des livres en offrant les frais de port (lire ici) ? En tout cas, depuis lundi, les clients anglais d'Amazon ne peuvent plus acheter de foie gras sur le site du premier e-commerçant d'Angleterre. Ses conditions générales de vente indiquent désormais que "des morceaux ou produits à base de baleine, dauphin, requin, éléphant (incluant l'ivoire d'éléphant) ou de toute autre plante ou animal menacé et soumis à réglement sont interdits, tout comme les produits contenant du foie gras".

Amazon répond avoir interdit la vente de foie gras sur son site après avoir reçu des pétitions d'associations dénonçant le gavage des animaux, oies et canards. Résultat, non seulement Amazon ne vend plus lui même ces produits, mais les commerçants qui utilisent sa plateforme "Amazon MarketPlace" sont eux aussi contraints de se soumettre aux CGV, et donc, ne peuvent plus vendre de foie gras.

Il n'empêche, si le foie gras est interdit à la vente, les produits associés à cette recherche sont toujours là. Des livres en passant par les services à foie gras, en passant par les pain d'épices "Mulot et Petitjean" en provenance directe de Dijon, tout est là. Amazon.co.uk propose encore 2847 référence contenant les mots foie gras, ce mardi 8 octobre, 24 heures après l'interdiction de vente sur son site.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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