Automobile : la Renault 5 déjà voiture de l’année 2025 ?

C’est une première historique : un véhicule 100 % électrique, le Renault 5 E-Tech, s’est imposée comme la grande gagnante de la 53ᵉ édition du prix espagnol de la meilleure voiture de l’année 2025.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 décembre 2024 à 12h47
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Automobile : la Renault 5 déjà voiture de l’année 2025 ? - © Economie Matin
4 000 eurosLe bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique est plafonné à 4 000 euros pour les ménages les plus modestes en 2025.

Organisés par le quotidien espagnol ABC, 36 journalistes spécialisés du secteur automobile et des lecteurs abonnés du journal ont placé en tête du podium la Renault 5 E-Tech parmi les 12 voitures finalistes.

La Renault 5 E-Tech décroche l'étoile en Espagne

Renault n’a pas seulement remporté une victoire. Elle a marqué l’histoire. En effet, c’est la première fois qu’un véhicule électrique décroche ce titre en Espagne. La Renault 5 E-Tech  lui a par ailleurs permis à Renault de devenir la marque la plus récompensée, avec 11 victoires depuis la création du prix en 1973, dont la première à cette même date grâce à l’iconique R5, produite en plus de 5 millions d’exemplaires, dont 1,1 million en Espagne, dans les usines de Valladolid et Palencia. 

Avec son moteur électrique de 150 CV, une recharge rapide de 100 kW, et une autonomie de 300 à 400 km suivant sa version (batterie de 40 ou 52 kWh), l'utilisation de matériaux durables dans sa conception et son design rétro, le Renault 5 E-Tech a incarné aux yeux du jury espagnol la transition vers une mobilité plus propre, sans compromis sur le style ou la performance. À noter que la Renault 5 e-Tech fait aussi partie des 7 finalistes du prestigieux prix Car of the Year 2025 aux côtés de la Citroën C3/ë-C3. Le gagnant sera annoncé à l'occasion du Salon de l'automobile de Bruxelles le 10 janvier 2025

Un classement qui reflète les tendances du marché

La compétition de cette année reflète les grandes tendances du secteur automobile : électrification, hybrides performants et design innovant, même si la motorisation thermique continue de séduire. Le public et les experts ont été unanimes pour saluer la vision de Renault, tout en valorisant les efforts des autres finalistes.

Douze véhicules étaient en lice pour ce prestigieux prix espagnol, et chaque finaliste apportait des arguments solides.

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Voici donc le classement de la 53e édition du prix ABC :

Classement Modèle Motorisation Performance
1 Renault 5 E-Tech Électrique Batterie 40 kWh (300 km d'autonomie) ou 52 kWh (400 km d'autonomie)
Recharge rapide jusqu'à 100 kW
Puissance : 150 CV
2 Cupra Terramar Hybride (e-HYBRID, TSI, eTSI) Autonomie électrique : 100 km
Puissance : Jusqu'à 272 CV
Recharge rapide (50 kW)
3 Audi A3 Hybride légère (MHEV) et diesel Puissance : 150 CV (moteur essence ou diesel)
Transmission : boîte S tronic
4 Alfa Romeo Junior Électrique et hybride Batterie électrique : autonomie de 410 km
Versions hybrides : Puissance de 136 à 156 CV
5 Peugeot 3008 Électrique et hybride rechargeable Autonomie électrique : 700 km (WLTP)
Recharge rapide (50 kW)
6 Toyota C-HR Hybride Versions essence et hybride
Puissance maximale : 184 CV
7 Citroën C3 Thermique et hybride Puissance : 82 à 110 CV
Version électrique attendue
8 Nissan Qashqai Hybride (e-POWER) Autonomie hybride optimisée
Puissance : 190 CV
9 Dacia Duster Thermique et hybride Options : essence, diesel et hybride
Puissance : 115 à 150 CV
10 Fiat 600 Électrique Batterie : 54 kWh
Autonomie : 400 km
Puissance : 156 CV
11 Lexus LBX Hybride Puissance : 136 CV
Transmission : CVT
12 Omoda 5 Thermique et hybride Options essence et hybride
Puissance : jusqu'à 180 CV
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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