44 % des Français ont baissé leur chauffage l'an dernier par souci d'économie. Si l'on devrait en théorie se réjouir d'une telle nouvelle tirée du baromètre annuel Energie-Info réalisé par le médiateur de l'Energie, elle est en fait assez inquiétante, car elle montre que l'énergie, et en particulier le chauffage, pèse de plus en plus dans le budget des ménages. 15 % des Français ont eu du mal à payer leurs factures d'énergie cette année contre 11 % "seulement" l'an dernier d'après l'enquête du médiateur, ce qui fait tout de même une augmentation de 40 % en un an.
Le monopole d'EDF GDF encore dans tous les esprits
Signe des temps, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir intégré qu'une concurrence se développe en matière de fourniture d'énergie. Désormais, plus de la moitié des personnes interrogées ont répondu qu'elles savaient pouvoir quitter EDF ou GDF Suez pour se fournir en électricité ou en gaz. En revanche, moins d'une français sur trois sait qu'EDF et GDF Suez sont concurrentes : Les reliquats de l'ancien monopole d'EDF GDF sur l'énergie ont la dent dure.
L'accès à l'énergie sans abonnement souhaité par sept français sur dix
A noter qu'une idée fait son chemin parmi les consommateurs : la tarification sans abonnement, à l'énergie consommée, ébranlant ainsi le principe de la facturation du coût d'accès au service et au réseau, qui représente pourtant une manne de plusieurs milliards d'euros tous les ans pour EDF et pour GDF Suez. Il y a peu de chances toutefois qu'une telle évolution tarifaire, souhaitée par 70% des personnes interrogées, soit mise en oeuvre prochainement, car elle profiterait évidemment essentiellement aux propriétaires (ou locataires) de résidences secondaires, occupées seulement une partie de l'année.