Le 22 octobre 2024, Amazon a fait les gros titres en dévoilant son projet de lancer une nouvelle plateforme de vente en ligne axée sur des prix ultra-bas. Selon les informations relayées par Reuters, l’objectif du géant du numérique est de lancer une contre-offensive aux plateformes chinoises telles que Temu ou Shein.
Achat en ligne : Amazon prêt à lancer des ultra-bons plans pour concurrencer les chinois !
Amazon se prépare à inonder le marché de bons plans
Le géant du commerce en ligne Amazon prépare une offensive massive sur le marché des bons plans, avec une nouvelle plateforme dédiée à des centaines de produits à prix cassés. Pour contrer la popularité croissante des plateformes chinoises comme Temu et Shein, Amazon envisage de fixer des prix plafonds à certains produits : moins de 15 euros pour un instrument de musique, 10 pour un vêtement, un accessoire...
La consommation poussée à son paroxysme en somme. L'objectif est clair : grappiller un maximum de parts de marché au chinois qui sont bien trop gourmands selon le goût d'Amazon. Léger paradoxe... Les produits seront a priori directement expédiés depuis la Chine, une manière pour le géant d'optimiser au maximum ses coûts, aîné de proposer des prix très attractifs à ses produits.
Une stratégie qui peut être à double tranchant
Amazon compte bien relancer ses ventes en ligne à travers cette nouvelle plateforme, ces dernières ayant montré des signes d’essoufflement avec une croissance limitée à 5 % au deuxième trimestre, contre 7 % au premier semestre de 2024.
Cette approche agressive comporte cependant ses risques pour Amazon. Primo, en imposant des plafonds de prix, le géant pourrait voir certains vendeurs hésiter à proposer leurs produits, limitant ainsi l’offre sur sa plateforme. Secundo : la logistique. En expédiant depuis la Chine, les délais de livraison risquent d'être assez conséquents, ce qui pourrait décourager des clients potentiels. Quoi qu'il en soit, Amazon semble prêt à faire le pari du prix sur la rapidité.