30 mois de prison pour avoir joué avec les actions Apple

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 novembre 2013 à 15h37

On ne plaisante pas avec l’action Apple. Si celle-ci a fait les frais de la spéculation pendant plusieurs années, il semble que les traders se soient assagis et passés à autre chose. Mais encore faut-il solder les erreurs du passé.

David Miller a ainsi été condamné à 30 mois de prison pour avoir acheté frauduleusement l’équivalent d’un milliard de dollars d’actions Apple (AAPL). Aidé par un complice non identifié, ce trader a fait passer des vessies pour des lanternes. En octobre 2012, il a fait croire à son employeur, la société de services financiers Rochdale Securities, qu’un client souhaitait acheter 1,6 million d’actions AAPL… dans les faits, ce client ne voulait que 1 625 actions.

Apple : un pari sur les actions hasardeux

Le pari de ce trader : que le cours de Bourse du constructeur monte en flèche suite à la publication de ses résultats trimestriels. Ça n’est malheureusement pas ce qui s’est passé ! En plus des pertes boursières, Rochdale a dû faire face à une ardoise de 5,3 millions de dollars sur les actions non autorisées, laissant l’entreprise exsangue. Celle-ci a finalement disparu suite au coup de poker de ce trader.

David Miller a plaidé coupable il y a sept mois, ce qui a peut-être aidé à adoucir la sentence finale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «30 mois de prison pour avoir joué avec les actions Apple»

Laisser un commentaire

* Champs requis