On ne plaisante pas avec l’action Apple. Si celle-ci a fait les frais de la spéculation pendant plusieurs années, il semble que les traders se soient assagis et passés à autre chose. Mais encore faut-il solder les erreurs du passé.
David Miller a ainsi été condamné à 30 mois de prison pour avoir acheté frauduleusement l’équivalent d’un milliard de dollars d’actions Apple (AAPL). Aidé par un complice non identifié, ce trader a fait passer des vessies pour des lanternes. En octobre 2012, il a fait croire à son employeur, la société de services financiers Rochdale Securities, qu’un client souhaitait acheter 1,6 million d’actions AAPL… dans les faits, ce client ne voulait que 1 625 actions.
Apple : un pari sur les actions hasardeux
Le pari de ce trader : que le cours de Bourse du constructeur monte en flèche suite à la publication de ses résultats trimestriels. Ça n’est malheureusement pas ce qui s’est passé ! En plus des pertes boursières, Rochdale a dû faire face à une ardoise de 5,3 millions de dollars sur les actions non autorisées, laissant l’entreprise exsangue. Celle-ci a finalement disparu suite au coup de poker de ce trader.
David Miller a plaidé coupable il y a sept mois, ce qui a peut-être aidé à adoucir la sentence finale.