Emploi à domicile : moins d’heures déclarées, mais pour un salaire plus élevé

Au premier trimestre 2024, les aides à domicile ont travaillé un peu moins d’heures (-0,6%). Leur salaire horaire a progressé certes (+0,3%), mais pas aussi vigoureusement qu’aux deux trimestres précédents (+0,9% et +0,8% respectivement), annonce l’URSSAF.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 31 juillet 2024 à 8h00
emploi, domicile, profession, conseils
emploi, domicile, profession, conseils - © Economie Matin
2,9%Sur un an, à fin mars 2024, la masse salariale nette de l’emploi à domicile augmente de 2,9 %.

La masse salariale augmente sur un an, malgré une baisse du nombre d’heures travaillées

Après deux trimestres de stabilité, au premier trimestre 2024 les aides à domicile ont vu leur volume horaire travaillé se replier légèrement (-0,6%). Leur salaire horaire a poursuivi sa progression (+0,3%), certes pas aussi rapide qu’aux deux trimestres précédents (+0,9% et +0,8% respectivement), apprend-on de la dernière publication statistique trimestrielle de l’URSSAF consacrée aux particuliers employeurs.

Sur un an, la masse salariale nette de l'emploi à domicile a augmenté de 2,9%, malgré une baisse de 1,1% des heures déclarées. Cette hausse est soutenue par une progression de 4,1 % du taux de salaire horaire, un rythme supérieur à l'augmentation de 2,8 % des prix à la consommation. Sur cinq ans, l’évolution est encore plus impressionnante : comparé au premier trimestre 2019, la masse salariale de l'emploi à domicile a progressé de 13,6%. Cette croissance est principalement attribuable à une hausse de 17,2% du taux de salaire horaire, bien que partiellement compensée par une baisse de 3% du nombre d'heures déclarées sur la même période.

crédit d'impôt, emplois à domicile, Cour des Comptes, déficit public, plan d'économie, France, employeurs particuliers, aide financière, service à la personne, dépenses publiques, ménage, handicapée, âgée, entreprise, emploi

La masse salariale progresse, mais pas de manière égale pour tout le monde

Le secteur de la garde d’enfant à domicile continue de montrer des signes de faiblesse. La masse salariale y a encore légèrement baissé au premier trimestre 2024 (-0,3%, après -0,2%), en raison d'une poursuite du recul du volume horaire déclaré (-1,2%, après -1%). Sur une base annuelle, cette baisse atteint 3,2%. En définitive, sur un an, malgré une progression de 3,9% du taux de salaire horaire, la masse salariale n'a augmenté que de 0,6%.

Pour les assistantes maternelles, le volume horaire déclaré est resté stable, après avoir diminué au cours des deux trimestres précédents (-0,5% et -1,7%). La masse salariale nette a suivi une progression constante de 0,4%, identique à celle du trimestre précédent. Globalement, la masse salariale versée par les particuliers employeurs a augmenté de 0,3% au premier trimestre 2024, après une hausse de 0,7% au trimestre précédent. La progression a atteint 2,5% sur un an, et 10,9% par rapport au premier trimestre 2019.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Emploi à domicile : moins d’heures déclarées, mais pour un salaire plus élevé»

Laisser un commentaire

* Champs requis