Au premier trimestre 2024, les aides à domicile ont travaillé un peu moins d’heures (-0,6%). Leur salaire horaire a progressé certes (+0,3%), mais pas aussi vigoureusement qu’aux deux trimestres précédents (+0,9% et +0,8% respectivement), annonce l’URSSAF.
Emploi à domicile : moins d’heures déclarées, mais pour un salaire plus élevé
La masse salariale augmente sur un an, malgré une baisse du nombre d’heures travaillées
Après deux trimestres de stabilité, au premier trimestre 2024 les aides à domicile ont vu leur volume horaire travaillé se replier légèrement (-0,6%). Leur salaire horaire a poursuivi sa progression (+0,3%), certes pas aussi rapide qu’aux deux trimestres précédents (+0,9% et +0,8% respectivement), apprend-on de la dernière publication statistique trimestrielle de l’URSSAF consacrée aux particuliers employeurs.
Sur un an, la masse salariale nette de l'emploi à domicile a augmenté de 2,9%, malgré une baisse de 1,1% des heures déclarées. Cette hausse est soutenue par une progression de 4,1 % du taux de salaire horaire, un rythme supérieur à l'augmentation de 2,8 % des prix à la consommation. Sur cinq ans, l’évolution est encore plus impressionnante : comparé au premier trimestre 2019, la masse salariale de l'emploi à domicile a progressé de 13,6%. Cette croissance est principalement attribuable à une hausse de 17,2% du taux de salaire horaire, bien que partiellement compensée par une baisse de 3% du nombre d'heures déclarées sur la même période.
La masse salariale progresse, mais pas de manière égale pour tout le monde
Le secteur de la garde d’enfant à domicile continue de montrer des signes de faiblesse. La masse salariale y a encore légèrement baissé au premier trimestre 2024 (-0,3%, après -0,2%), en raison d'une poursuite du recul du volume horaire déclaré (-1,2%, après -1%). Sur une base annuelle, cette baisse atteint 3,2%. En définitive, sur un an, malgré une progression de 3,9% du taux de salaire horaire, la masse salariale n'a augmenté que de 0,6%.
Pour les assistantes maternelles, le volume horaire déclaré est resté stable, après avoir diminué au cours des deux trimestres précédents (-0,5% et -1,7%). La masse salariale nette a suivi une progression constante de 0,4%, identique à celle du trimestre précédent. Globalement, la masse salariale versée par les particuliers employeurs a augmenté de 0,3% au premier trimestre 2024, après une hausse de 0,7% au trimestre précédent. La progression a atteint 2,5% sur un an, et 10,9% par rapport au premier trimestre 2019.