Intel veut bien s’installer en Europe, contre 8 milliards d’euros de subventions

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 mai 2021 à 12h04
Intel Europe Subventions 1
@shutter - © Economie Matin
20 MILLIARDSIntel investit 20 milliards de dollars pour construire deux nouveaux sites de production aux États-Unis.

Intel veut bien installer une usine en Europe… Mais il faudra allonger les subventions, a prévenu le patron du géant américain des semi-conducteurs, qui demande 8 milliards d'euros.

Devant la puissance de plus en plus forte de l'Asie au niveau de la production de semi-conducteurs, l'Union européenne souhaite peser davantage. Thierry Breton, le commissaire européen en charge de la politique industrielle et du numérique, s'est fixé un objectif ambitieux : l'UE doit représenter, dans le courant de la prochaine décennie, 20% de la production mondiale de puces. L'Union n'y parviendra pas seule, il lui faut des partenaires industriels, et Intel se dit prêt à faire les efforts nécessaires… Mais pas gratuitement. L'entreprise attend que l'UE allonge les subventions à hauteur de 8 milliards d'euros !

Ambitieux objectif européen

Pat Gelsinger, le directeur général d'Intel, actuellement en tournée sur le vieux continent, a été clair auprès de la publication Politico. Ces milliards de subventions, c'est « ce que nous demandons aux gouvernements américain et européen [pour] permettre que le projet soit compétitif pour nous ici par rapport à l'Asie ». Le pays d'accueil pourrait être l'Allemagne, d'ailleurs Gelsinger a rencontré le ministre allemand de l'Économie, Peter Altmaier. Mais Intel lorgne également sur un des pays du Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas).

Pénurie de semi-conducteurs

L'entreprise a annoncé un investissement massif pour déployer des capacités de production aux États-Unis : 20 milliards de dollars pour deux sites dans l'État de l'Arizona. Intel veut profiter de la prise de conscience des gouvernements américain et européen vis à vis de la pénurie actuelle de semi-conducteurs, et de la nécessité de retrouver leur souveraineté dans ce secteur extrêmement sensible.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Intel veut bien s’installer en Europe, contre 8 milliards d’euros de subventions»

Laisser un commentaire

* Champs requis