YouTube n’est pas près de lâcher le morceau. La plateforme de vidéo en ligne semble avoir trouvé un nouveau moyen pour limiter les bloqueurs de publicités
Publicité : YouTube fait tout pour que vous passiez à la caisse !
YouTube intègre directement les publicités sur ses serveurs
YouTube, racheté pour 1,6 milliard de dollars par Google en 2006, intensifie sa lutte contre les bloqueurs de publicités. Il faut dire que les publicités seules lui ont permis d'obtenir 7,9 milliards de dollars au troisième trimestre de 2023, soit un chiffre en hausse de 12% par rapport à celui de l'année précédente. Désormais, la plateforme intègre directement les publicités dans les vidéos depuis ses serveurs, rendant leur blocage par des extensions comme SponsorBlock beaucoup plus compliqué. Cette technique en effet lui permet de perturber le fonctionnement des bloqueurs en modifiant les horodatages des vidéos.
De quoi agacer des millions d'utilisateurs qui, n'ayant pas souscrit à son abonnement premium, se retrouvent avec des publicités de 30 secondes avant le lancement de la vidéo, et à plusieurs reprises durant tout le visionnage. Parfois même, ces dernières durent jusqu'à deux minutes !
Les bloqueurs sont à la peine
Plusieurs développeurs de bloqueurs de publicité tentent de contourner les contre-mesures de YouTube. Malheureusement, la plateforme semble avoir trouvé le bon filon pour court-circuiter ces adblocks... La plateforme de vidéo en ligne est actuellement en phase de test. Si ces derniers s'avèrent concluants, ce qui semble être le cas, YouTube n'hésitera pas à les déployer à grande échelle. En effet, des utilisateurs ont rapporté que leurs vidéos passaient directement à la fin lorsque les bloqueurs étaient activés, coupant ainsi la vidéo en plein visionnage.
La stratégie de YouTube vise clairement à pousser les utilisateurs vers l'abonnement Premium, qui coûte tout de même 12,99 euros par mois, ou 10,99 euros pour YouTube Music Premium. Un pari que la plateforme a déjà remporté : depuis son lancement, plus de 100 millions de personnes ont souscrit à son abonnement Premium.