Alors qu'Iliad, la maison mère de Free Mobile, a annoncé ce dimanche être en négociations pour racheter le réseau et les fréquences mobiles de Bouygues Télécom (lire ici), Free montre ses muscles ce lundi, exposant ses résultats sur le marché français.
Il est vrai que l'opérateur low cost historique de France peut se vanter de détenir des résultats impressionnants.
8 millions de clients en 2013
Ce lundi, Free déclarait ainsi avoir conquis 2,8 millions de nouveaux abonnés en 2013, pour atteindre finalement le nombre total de 8 millions de clients, soit 12 % de parts du marché français des opérateurs mobiles, deux ans seulement après son lancement ! Un nombre qui irait évidemment en augmentant si Iliad, sa maison mère, arrivait à mettre la main sur le réseau de Bouygues Télécom.
900 millions d'euros investis dans le mobile et le fixe l'an dernier
Iliad, justement, bénéficie de la bonne santé de son opérateur mobile à la différence de SFR qui pèse sur les chiffres de Virgin, qui cherche aujourd'hui à le vendredi, ou à l'introduire en Bourse. Le groupe de Xavier Niel a vu son Ebitda consolidé décoller de 30,7 % à 1,2 milliard d'euros. Une conséquence directe des 900 millions d'euros investis dans le fixe et le mobile l'an dernier…
3,75 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2013 pour Iliad
Des chiffres qui se ressentent enfin, évidemment, sur le chiffre d'affaires du groupe Iliad, qui a augmenté quant à lui de 18,9 % à 3,75 milliards d'euros, sur l'ensemble de l'année 2013. Moralité, la rentabilité d'Iliad s'améliore, malgré de forts investissements sur le secteur mobile.