Impôt : le fisc lorgne aussi sur vos cartes Pokémon !

Vous êtes collectionneur de cartes Pokémon ? Mauvaise nouvelle pour vous, et plus généralement pour tous ceux qui sont des collectionneurs de cartes de jeu. Celles-ci ne sont pas considérées comme des objets de collection et sont donc soumises à une imposition sur leur plus-value !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 13 mai 2024 à 16h00
Pokémon, impôt, taxe, fisc, collectionneur, plus-value
5,4 millions d'euros Le youtubeur américain Logan Paul a acheté une carte très rare du Pokémon Pikachu pour 5,4 millions d'euros en 2022.

Les cartes Pokémon ne sont pas des objets de collection

Les cartes Pokémon, autrefois de simples jouets pour enfants, sont devenues de véritables objets de spéculation. Preuve en est : le youtubeur Logan Paul a acheté une carte très rare du pokémon le plus connu, Pikachu, à 5, 4 millions d'euros ! Selon une enquête d'eBay, 8 Français sur 10 collectionneraient les cartes de jeux !

Sans grande surprise, le marché des cartes de jeux a fini par attirer l'œil du fisc. Selon l'article 98 du Code général des impôts, que l'administration fiscale a pris soin de mettre à jour et qui reprend la réglementation européenne, les cartes de jeux ne sont pas considérées comme des objets de collection, car elles ne présentent pas « un intérêt historique ou ethnographique, c'est-à-dire marquer un pas caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou illustrer une période de cette évolution ».

Un taux d'imposition de 36,2% sur la plus-value d'une carte

Selon les précisions de l'administration, les cartes de jeu, étant considérées comme des biens de consommation, sont soumises à deux impôts dès lors qu'une transaction dépasse les 5 000 euros : un de 19 % pour le revenu forfaitaire et un autre de 17,2 % pour les prélèvements sociaux. Autrement dit, un collectionneur doit s'acquitter d'un total de 36,2 % d'impôt sur la plus-value de sa carte de jeu.

Le collectionneur de carte Pokémon ou autre jeu peut néanmoins être exempté de cette taxe dans le cadre où « s'il s'agit d'une carte historique, l'une des premières produites, par exemple », précise le cabinet Cyplom auprès de nos confrères des Echos. À l'inverse, les objets qui sont considérés comme de collection sont soumis à un taux d'imposition de 6,5 % pour toutes transactions qui dépassent les 5 000 euros. En dessous de ce montant, les collectionneurs ne sont pas tenus d'effectuer une déclaration au fisc.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Impôt : le fisc lorgne aussi sur vos cartes Pokémon !»

Laisser un commentaire

* Champs requis