L’association 40 millions d’automobilistes vient de publier son baromètre du contrôle technique avec Autovision. Résultat : de plus en plus de Français préfèrent éviter cet examen obligatoire par crainte de voir leur véhicule immobilisé.
Automobile : de plus en plus de Français font l’impasse sur le contrôle technique
5 à 7 % des automobilistes évitent leur contrôle technique
« Un mauvais calcul »
La législation impose aux automobilistes depuis 1992 un contrôle technique tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans, sous peine d'amendes forfaitaires de 135 euros, voire d'immobilisation. Malgré cela, l'augmentation du coût des réparations pousse de nombreux Français à prendre des risques. Les coûts de réparation automobile ont augmenté en moyenne de 11,5% sur l'année 2023. Pour autant, selon le baromètre de 40 millions d'automobilistes, seuls 3% des voitures présenteraient une « défaillance critique », pouvant conduire à leur immobilisation immédiate.
Comme l'explique Flavien Neuvy, économiste et directeur de l’Observatoire Cetelem : « Les propriétaires de vieux véhicules, souvent les plus touchés par ces augmentations, sont généralement ceux aux budgets les plus serrés. Ils se retrouvent dans l'incapacité de faire face aux réparations nécessaires. » Mais comme le souligne à juste titre Pierre Chasseray, la stratégie d'évitement des automobilistes est « un mauvais calcul ». « Il vaut mieux débourser de l’argent pour de petites réparations plutôt que d’attendre que tout s’aggrave avec le risque, en plus, de provoquer un accident dramatique ». En outre, 40 Millions d’automobilistes rappelle que les véhicules de moins de quatre ans nécessitent rarement une contre-visite, alors que cette proportion monte à un véhicule sur six pour ceux âgés de plus de dix ans.