Déficit : l’État est sans le sou et vous allez payer

Le déficit de l’État qui vient d’être annoncé est à nouveau colossal. Alors, qui sera invité à régler la note ? Spoiler alert : préparez vos portefeuilles.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 27 mars 2024 à 17h57
deficit-etat-argent-gouvernement
Déficit : l’État est sans le sou et vous allez payer - © Economie Matin
5,6 %Le déficit de l'État s'élève à 5,6 % en 2023.

Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 26 mars 2024 est disponible ici.`

Déficit : le gouvernement ira chercher l'argent manquant directement dans vos poches

C'est tombé, le déficit de l'État affiche 5,6 % du PIB en 2023, bien loin des 4,9 % prévus. Et ce chiffre ne concerne pas seulement les hautes sphères de Bercy. Derrière ces pourcentages se cache une réalité plus tangible : une somme vertigineuse manquant à l'appel. Bruno Le Maire, Gabriel Attal, et jusqu'à Emmanuel Macron eux-mêmes sont aux premières loges. Mais devinez où l'État envisage de récupérer ces milliards ? Directement dans nos poches. Une nouvelle qui résonne amèrement, annonçant des temps d'austérité où chacun sera appelé à contribuer.

Avec un déficit abyssal de plusieurs dizaines de milliards d'euros, les mauvaises nouvelles arrivent pour les citoyens. Sans doute d'ici ce soir ou demain soir, le gouvernement aura déjà annoncé des mesures, comme une réforme de l'assurance chômage avec à la clé des indemnités revues à la baisse et une durée de couverture réduite. Ces ajustements, bien que nécessaires aux yeux de certains, signifient pour beaucoup une sécurité financière fragilisée. La suite ? Probablement une série d'augmentations de taxes, comme la taxe foncière. Autant dire que le pouvoir d'achat, déjà serré, pourrait bien subir un nouveau coup.

L'État va distribuer moins d'argent

L'équation est simple : il manque des milliards dans les caisses de l'État, et il faut les trouver. Mais cette quête se traduit par un choix de politiques économiques qui touchent directement le citoyen. Réforme de l'assurance chômage, augmentation des taxes... Des décisions qui, loin d'être de simples lignes dans un rapport, se feront sentir au quotidien. L'idée n'est pas de distribuer de l'argent inexistant, mais plutôt de gérer au plus juste ce qui reste, quitte à demander aux Français de serrer encore un peu plus leur ceinture.

Comparer les mauvaises nouvelles économiques à la météo pourrait prêter à sourire si les conséquences n'étaient pas aussi terribles. Tout comme on ne maîtrise pas le temps qu'il fait, les prévisions économiques nous réservent parfois des averses inattendues. Et si la pluie de mesures d'austérité annoncée ne nous plaît guère, elle n'en reste pas moins une réalité à affronter. Comme pour un ciel gris, il va falloir s'armer de patience... et d'un bon parapluie financier.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

1 commentaire on «Déficit : l’État est sans le sou et vous allez payer»

  • L’économie, ce n’est pas comme la météo. Les roublards qui s’apprêtent à vous faire les poches étant directement responsables de la situation dans laquelle la France se trouve, l’allégorie qui convient est le pompier pyromane.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis