La colère des agriculteurs ne désemplit pas et les choses commencent à prendre de l’ampleur. Dans un communiqué datant de ce jeudi 25 janvier 2024, la CGT a appelé tous ses militants à rejoindre le mouvement et à l’élargir.
La CGT rejoint les agriculteurs : vers la grève générale ?
La CGT rejoint le mouvement des agriculteurs
Il n'y a « pas du tout de panique au sein du gouvernement », assurait le ministre de l'Agriculture lundi 22 janvier 2024 après avoir annoncé le report de « quelques semaines » de son projet de loi « en faveur du renouvellement des générations en agriculture ». Dans son communiqué de ce jeudi 25 janvier 2024, le syndicat de la CGT a appelé l'ensemble de ses militants « partout où c'est possible », à rejoindre le mouvement des agriculteurs.
🚜 La CGT appelle ses militant·es, partout où c’est possible, à créer les conditions permettant de faire converger les revendications des salarié·es, des travailleuses et des travailleurs agricoles et des agricultrices et des agriculteurs.
Communiqué :
🔗 https://t.co/KOc2u20nZ5 pic.twitter.com/yQtNzrch8K— La CGT (@lacgtcommunique) January 25, 2024
« Nos échanges doivent permettre d'élargir la mobilisation et de créer des convergences sur les moyens de bien vivre de son travail, de bien manger, tout en protégeant notre santé et celle de la planète », précise le communiqué. L'annonce de la CGT semble avoir eu son effet et l'exécutif paraît être épris d'une certaine panique. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a d'ores et déjà prévu d'annoncer de nouvelles mesures en direction des agriculteurs vendredi 26 janvier. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, quant à lui, sera l'invité du journal de 20 heures de ce jeudi 25 janvier 2024.