Automobile : les Français préfèrent acheter étranger

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 2 juin 2014 à 13h31

Chauvins mais pas trop ! Voici ce qui ressort d’un sondage TNS Sofres publié lundi 2 juin pour le site AramisAuto.com. Les Français semblent attachés à l’industrie automobile nationale mais préfèreraient toutefois acheter leur véhicule chez un constructeur étranger.

Voilà qui ne devrait pas plaire à PSA et Renault !

Automobile : 46 % des Français attachés sentimentalement aux constructeurs nationaux

D’après un sondage TNS Sofres publié lundi 2 juin pour le site de vente de voitures AramisAuto.com, les Français sont toujours attachés à leurs grandes marques automobiles nationales, mais pour autant préfèreraient acheter leur véhicule chez un constructeur étranger. Ainsi, 46 % des Français sont toujours attachés aux marques nationales. A noter que ce chiffre baisse de 6 % par rapport à l’année passée.

74 % des Français prêts à acheter leur voiture chez des concurrents étrangers

Cependant, alors que le patriotisme économique cher à Arnaud Montebourg est mis en avant par 58 % des personnes interrogées, 74 % des Français semblent préférer à Renault et PSA des marques étrangères, à partir du moment où les voitures des concurrents sont fabriquées en France ! A noter toutefois que 40 % des sondés seraient prêts à acheter chinois si le véhicule coûte au moins 25 % moins cher.

La consommation et le prix, principaux arguments à l'achat d'un véhicule

Enfin, le sondage exprime que 81 % des Français estiment que posséder son propre véhicule est important. A noter également qu’à l’heure des évolutions techniques, la voiture fait toujours rêver 36 % des sondés. La voiture reste évidemment avant tout un moyen de locomotion. Et de ce fait, les arguments qui priment lors de l’achat d’une voiture sont pour 74 % des personnes interrogées le prix, puis la consommation en carburant pour 66 % des personnes interrogées.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Automobile : les Français préfèrent acheter étranger»

Laisser un commentaire

* Champs requis