Opérateurs : le médiateur des télécoms note du changement dans les réclamations

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 février 2022 à 11h10
Forfait Mobile Augmentation Tarif
@shutter - © Economie Matin
09 69 39 00 00Vous pouvez contacter le médiateur par téléphone au 09 69 39 00 00.

Comme tous les ans, le médiateur des télécoms dresse un bilan des relations commerciales qui lient les abonnés aux opérateurs.

Le médiateur des télécoms remarque un changement dans les réclamations

Le but, bien évidemment, est d’identifier quels sont les problèmes qui reviennent le plus souvent dans les saisines du médiateur. Afin d’y apporter, si possible, une solution. Conséquence : les motifs de réclamation sont bien différents, d’une année sur l’autre.
En 2020, près de la moitié des plaintes portaient sur le montant des factures. Facturation d’appels sur des numéros surtaxés, facturation d’envoi de MMS, options non désirées, les motifs de réclamation étaient nombreux.

Manifestement, des efforts ont été réalisés par les opérateurs, car ce motif de réclamation est en chute libre d’une année sur l’autre.
Il est remplacé en première position des griefs par le problème de la modification des contrats, et en particulier bien sûr, du tarif d’abonnement.

Les tarifs des forfaits téléphoniques comme problème numéro 1

L’an dernier, quasiment tous les opérateurs ont augmenté plus ou moins habilement les forfaits de leurs clients qui payaient le moins cher. Les forfaits à 5 euros sont passés à 8, les forfaits à 10 sont passés à 12 ou à 13 euros. Par ailleurs, beaucoup de clients se plaignent des changements de tarif au bout de 6 à 12 mois, dont ils n’avaient pas pris conscience en souscrivant à leur forfait. Parfois, le prix double, tout simplement.

Autre motif de plainte auprès du médiateur des télécoms : la qualité de service. Cette fois, ce sont les abonnements à Internet qui occupent la première place du podium, et depuis l’an dernier, les abonnements à la fibre, qui devancent les problèmes rencontrés par les abonnés à l’ADSL.

Si vous aussi, vous avez un grief à l’encontre de votre opérateur, vous pouvez saisir le médiateur via Internet à l’adresse mediation-telecom.org.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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