Comment les taux d’intérêt impactent notre quotidien ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 novembre 2022 à 9h22
Inflation Insee Reponse 2
@shutter - © Economie Matin
4,5%L'inflation a accéléré, à 4,5% sur un an selon l'Insee.

Les taux d'intérêt sont au cœur de tout. Vous n’en avez pas forcément conscience, mais ce sont les taux d’intérêt qui décident, en gros, si ça passe ou ça casse.

Hier, je vous ai expliqué pourquoi les taux d’intérêt, celui de votre livret A, celui de votre crédit immobilier et même ceux des crédits à la consommation sont anormalement bas. Vous pouvez retrouver cette explication en podcast sur le site de la radio, mais aussi dans toutes les bonnes applis de podcast, sur votre smartphone. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi ces taux ne peuvent pas remonter. Ni vite, ni fort.

La dette publique est soumise aux taux d'intérêt

Il ne vous aura pas échappé, en cette période de campagne électorale, que notre pays est endetté. Il est même très endetté, et ça continue encore et encore... Et ce n’est pas le début : ça fait un demi-siècle que ça dure...

Cette dette, qu’on appelle publique, est elle aussi soumise à des taux d’intérêt, exactement comme vos crédits. Et ces taux, depuis une dizaine d’années, sont anormalement bas. Par moment, les investisseurs prêtent à la France ou à l’Allemagne gratuitement. Parfois même... à taux d’intérêt négatifs ! C’est absurde, mais c’est ainsi.

Inflation et taux bas : les banques et épargnants vont perdre de l'argent

La conséquence est évidente : tous les taux d’intérêt sont liés entre eux. Si le taux de votre livret A augmentait demain, celui de la dette publique augmenterait aussi. Même chose pour le taux des crédits immobiliers ou pour les crédits conso, et vous ne seriez pas contents.

Si l’inflation continue à galoper, et que les taux restent bas, la conséquence de cette situation absurde est toute simple : les épargnants, ceux qui prêtent de l’argent, vont être lentement mais sûrement ruinés. À l’inverse, pour ceux qui sont endettés, le poids de leurs dettes sera chaque mois un peu moins lourd... À condition que les salaires augmentent, mais c’est une autre histoire.

Retrouvez le podcast

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Comment les taux d’intérêt impactent notre quotidien ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis