La confiance est au centre des enjeux démographiques

Les questions démographiques doivent être au cœur des réflexions politiques et médiatiques dans un contexte de vieillissement de la population. Familles de France tire la sonnette d’alarme et demande une politique familiale durable afin de redonner confiance aux couples pour faire des enfants.

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 22 mai 2023 à 20h00
Confiance
Familles de France alerte sur la baisse de l'indice de fécondité et appelle à une politique familiale pour redonner confiance aux couples - © Economie Matin
1,8enfant par femme en 2022

L'indice de fécondité en baisse

Les chiffres de l'INSEE annoncent une baisse de l'indice de fécondité à 1,8 enfant par femme en 2022, confirmée en début 2023. Ce déclin résulte de plusieurs facteurs, à savoir la fécondité des couples, l'allongement de la durée de vie et l'immigration. Ces sujets impliquent des politiques à long terme, plutôt que des décisions émotionnelles et à court terme.

Si l'allongement de la durée de vie est une très bonne nouvelle, la baisse de la fécondité, des couples est un facteur très préoccupant. Les couples ont en effet besoin de confiance en l'avenir pour envisager d'avoir un enfant et la perception d'évolutions anxiogènes, telles que le système de prestations ou la situation économique, peut avoir un impact négatif sur leur décision.

Redonner confiance aux couples

Pour Familles de France, il est urgent de prendre en compte cette situation et de proposer des solutions pour créer un environnement favorable à la venue d'enfants, tout en redonnant confiance aux couples. La politique familiale doit être discutée et des propositions concrètes doivent être mises en œuvre pour soutenir les familles.

Le Ministre Jean-Christophe Combe a annoncé en février 2023 son souhait d'organiser une Conférence des Familles sur l'enjeu de la natalité et les moyens d'enrayer sa diminution avant la fin de l'année 2023. Familles de France soutient cette proposition et est prête à apporter son expertise pour trouver des solutions durables pour les familles.

Les enjeux de la confiance dans l'avenir

Les questions démographiques ne peuvent être ignorées puisqu'elles impliquent des conséquences sociales, économiques et environnementales à long terme en France. Il est donc essentiel de reconsidérer notre politique familiale et de redonner confiance aux couples pour qu'ils puissent envisager d'avoir un enfant et contribuer à la pérennité de notre société sur le moyen et le long terme.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «La confiance est au centre des enjeux démographiques»

Laisser un commentaire

* Champs requis