Je fête aujourd’hui la 200e chronique de la saison 2021-2022. Alors, pour l’occasion, je vais vous faire un beau cadeau : je vais vous faire économiser 200 euros. Et encore, c’est un minimum. Écoutez bien.
Beaucoup trop de photos
Depuis une bonne dizaine d’années maintenant vous prenez des photos et des vidéos numériques. Vous avez sûrement un caméscope DV qui croupit au fond d’un tiroir avec ses cassettes. L’appareil photo numérique famillial est probablement juste à côté, dans le même tiroir.
C’est bien sûr avec votre smartphone qu’aujourd’hui, vous et moi, prenons des photos et des vidéos. Même si certaines sont sans intérêt, comme ces photos que l’on prend dans un supermarché pour partager une bonne affaire, d’autres ont une valeur sentimentale inestimable.
Stocker ses photos en sécurité
Mais ces photos, ces vidéos, qu’en faites vous ? La réponse est simple. Une bonne partie d’entre vous les gardez dans votre téléphone. Quand vous manquez de place, vous en effacer quelques dizaines jusqu’à la prochaine fois. Vous êtes plus nombreux à les sauvegarder sur.. votre ordinateur, en branchant dessus votre téléphone.
C’est là que j’interviens. Si, demain, votre ordinateur tombe en panne, et surtout, si votre disque dur tombe en panne, alors.. vous devrez dépenser au minimum 200 euros pour récupérer vos photos de famille. Et accessoirement, les autres documents qui se trouvent dans le disque dur de votre ordinateur.
Je ne peux donc que vous donner un conseil : profitez du pont de l’Ascension pour faire une sauvegarde de vos photos, vidéos, et documents importants qui se trouvent sur votre ordinateur et sur votre téléphone. Soit, sur un service en ligne, de type Dropbox ou Google Drive qui offrent quelques gigas octets gratuits. Soit, sur un disque dur externe, que l’on range ensuite bien à l’abri.