J’ai donc acheté un barbecue à gaz Weber. Pas n’importe quel barbecue ! Le grand modèle, le “spirit classic”, c’est un peu la Rolls de la marque. Un barbecue que j’avais vu pas plus tard qu’hier dans un magasin de jardinage. Son prix ? 800 euros.
L'occasion, un marché de plus en plus prisé
Sauf que moi, je ne l’ai pas payé ce prix là mais... 20 fois moins cher sur un site de petites annonces. La vendeuse était toute génée : “vous verrez, il est un peu sale, il faudra le nettoyer”. En réalité, il était comme neuf et avait très peu servi. Le barbecue l’encombrait sur sa terrasse, elle ne s’en est servi que 2 ou 3 fois. Elle m’a même vendu la bonbonne de gaz avec.
Si je vous raconte cette histoire très concrète aujourd’hui, c’est parce qu’elle est significative d’une nouvelle économie qui est en train de s’installer. Certains l’appellent “circulaire”. C’est vrai pour les objets dont la durée de vie se compte en décennies. C’est moins vrai d’une paire de chaussures d’occasion ou d’un pantalon. Une fois troués, à un moment, ils sortiront du circuit, même si c’est pour être en partie recyclé.
Triez et revendez
Il n’empêche : puisque tout augmente, changer ses habitudes de consommation va devenir vital. Je me doute bien que certains d’entre vous, en m’écoutant, se disent que j’enfonce des portes ouvertes. Vous achetez et vendez depuis longtemps dans des brocantes ou sur Internet.
Mais si je vous en parle tout de même aujourd’hui, c’est parce qu’il est possible, probable, que vous n’ayez pas toujours ce réflexe pour tous vos achats. À l’inverse, il est fort probable aussi que vous ayez comme moi, une cave et un grenier remplis d’affaires qui “serviront sûrement un jour”, ou que l’on ne veut tout simplement pas jeter. Revendez les. il y a sûrement quelqu’un qui a besoin d’un siège enfant pour vélo ou du meuble télé que vous avez remisé.