Alors que les entreprises cherchent à se démarquer et à se différencier sur leurs marchés respectifs, elles collectent et analysent d’immenses quantités de données provenant de chaque application d’entreprise, de leurs clients ou usagers et plus généralement, de chaque appareil capable de générer des informations exploitables.
Les 5 grands enjeux de la gestion des données pour 2024
Voici les principaux enjeux pour les entreprises et institutions en 2024, à l’ère de la donnée et des infrastructures intelligentes.
La donnée sera au cœur de l’innovation et de la croissance
L'innovation continue dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et l'analytique offre aux entreprises de nouvelles façons d'exploiter leurs données, mais elles doivent s'assurer que leurs infrastructures informatiques et d'affaires sous-jacentes peuvent traiter et analyser toutes ces données, où qu'elles soient stockées ou quand elles sont nécessaires.
Ceux qui réussissent à faire travailler leurs données pour eux fonctionneront plus efficacement et créeront de la valeur pour l'entreprise, ce qu’indique une étude du Boston Consulting Group : 30% des entreprises axées sur les données devraient augmenter leur chiffre d'affaires de plus de 10% d'ici la fin de 2024.
La donnée alimentera constamment l'innovation de l’IA
Au cours de la dernière année, nous avons vu les organisations s'empresser de trouver des moyens d'utiliser l'IA générative à mesure qu'elle devient de plus en plus omniprésente, avec un potentiel d'utilisation apparemment sans fin.
Les développements récents dans les grands modèles de langage et l'IA multimodale ont créé de nouvelles opportunités de traiter le texte et les images et de répondre aux sollicitations, leur permettant de gérer les interactions avec le service client, de créer des avatars ressemblant à des humains, et même de générer du code. Alors que les organisations commencent à utiliser l'IA pour aider à débloquer de nouvelles perspectives et à automatiser certaines parties de leurs opérations commerciales, elles peuvent réaliser que leurs modèles sont un bon début, mais pas aussi adaptables qu'elles le souhaiteraient.
Par nature, les modèles d'IA sont limités par leurs paramètres prédéfinis. Au lieu de cela, les organisations commenceront à se concentrer sur la création de flux de données constants pour alimenter les applications d'IA afin qu'elles puissent apprendre des informations les plus récentes et se mettre à jour en conséquence. Cela permettra aux entreprises d'utiliser l'IA pour mettre leurs données au travail et opérer avec une plus grande agilité.
Les entreprises adopteront des infrastructures de données intelligente
Les entreprises prévoiront de regrouper toutes leurs données, qu'elles soient stockées en interne ou dans le cloud. Cela permettra d'améliorer l'analyse des données et l'utilisation de l'intelligence artificielle. Ce changement aidera à surmonter les limites des anciens systèmes qui séparent différents types d'informations (clients, produits, fournisseurs, employés).
En regroupant toutes les données en un seul endroit, les informations deviendront plus accessibles, révélant des connexions cachées entre différents types de données. Cela permettra aux entreprises de mieux utiliser leurs données pour s'adapter aux changements et développer de nouvelles stratégies de croissance, dans un contexte économique incertain.
Nos données ont toutes été déjà piratées. La cyber-résilience deviendra incontournable.
Face à l'augmentation constante des menaces de cybercriminalité de toute nature, d’individus malveillants aux Etats voyous en passant par les groupes de pirates informatiques, il est prévu que les entreprises se concentreront de plus en plus sur leur capacité à se remettre des cyberattaques, plutôt que d’essayer de les prévenir. En effet, il est de plus en plus difficile d'empêcher les cybercriminels d'accéder à des informations sensibles.
Les experts estiment qu'en 2031, une attaque de rançongiciel (qui bloque l'accès aux données jusqu'à ce qu'une rançon soit payée) aura lieu toutes les deux secondes, coûtant, cumulé, 245 milliards d’euros par an aux victimes. Par conséquent, il est probable que nous verrons une augmentation des investissements dans la sécurité informatique, avec un accent mis sur la conception de systèmes sécurisés et la réduction des perturbations en cas de cyberattaque.
Les systèmes qui incluent des fonctionnalités comme des sauvegardes de données inaltérables seront de plus en plus courants pour aider à minimiser les perturbations pendant l'investigation des incidents de cybersécurité.
DORA : L'avenir de la résilience numérique en 2024 et au-delà
Alors que 2024 approche, l'Acte de Résilience Opérationnelle Numérique (DORA) de la Commission européenne est sur le point de transformer le paysage informatique. Prévu pour établir un cadre unifié de résilience numérique à travers l'UE, DORA va non seulement nécessiter une gestion des risques complète, incluant un reporting d'incidents robuste, des tests de résilience numérique et des évaluations des risques liés aux TIC, mais aussi agir comme un catalyseur pour renforcer la résilience numérique des organisations.
En regardant vers 2024, DORA n'est pas seulement une réglementation à venir, mais aussi un présage d'une nouvelle ère de résilience numérique, fournissant les outils et les stratégies pour naviguer en toute confiance dans le paysage numérique de demain.