La pandémie de Covid a grandement affecté certains secteurs économiques, tels que l’hôtellerie-restauration, le commerce de détail, la santé, le transport et le tourisme. Trois ans après le début de la crise sanitaire, ces secteurs connaissent encore des difficultés de recrutement, en raison notamment d’une pénurie de candidats. Selon les données de Indeed, l’attractivité des offres d’emploi est particulièrement préoccupante dans l’hôtellerie-restauration et le commerce de détail, ce qui entraine une baisse de l’offre de candidats sur le marché.
La difficile attractivité de l’emploi dans certains secteur
Transport et logistique: une attractivité en dents de scie
Dans le secteur du transport, la situation est fluctuante. Si le volume des offres a augmenté depuis le début de la crise sanitaire, l'attractivité des offres est instable. En effet, les travailleurs réclament des horaires plus cadrés et des missions locales. Le manque de considération de la part des employeurs est également très critiqué par les salariés. Ils sont particulièrement désengagés affectivement, tissant des liens ponctuels avec les entreprises et cherchant surtout des missions à durée déterminée.
Santé: un secteur touché par une perte de sens
La pandémie a eu un impact profond sur le secteur de la santé. Les travailleurs sont confrontés à une charge de travail qui dépasse leurs limites physiques et psychologiques, avec des horaires très contraignants. Ces conditions ont fait disparaitre la passion qui animait de nombreux professionnels ainsi que la cohésion nécessaire dans des structures comme les hôpitaux ou maisons de santé. Aujourd'hui, la question de la désertion de salariés vers le privé est posée de façon récurrente.
Des salaires peu motivants
Dans l'ensemble des secteurs touchés par le Covid, les salaires sont globalement faibles. Ainsi, 70% des professionnels touchent moins de 30 k€ par an. Le manque de perspectives d'évolution professionnelle et les horaires contraignants contribuent à faire de ces métiers des "parenthèses" plutôt que de vraies carrières. Pourtant, selon une étude de Curious Industry pour Indeed, les professionnels de ces secteurs attendent en priorité une rémunération plus élevée, ainsi que de meilleurs avantages et davantage de congés payés.
Les enjeux de la fidélisation des employés
La désaffection progressive pour ces secteurs entraîne un turnover important. Les salariés partent en moyenne après une période entre 6 mois et 1 an. Pourtant, une partie importante des travailleurs ont des demandes simples: être considérés et respectés, bénéficier d'horaires cadrés et avoir des missions permettant une vie de famille équilibrée. Les entreprises doivent donc repenser leur stratégie de fidélisation des employés afin de garantir un recrutement efficace et une rétention optimale.