208 GTI : le retour surprise signé Peugeot… en électrique !

GTI et électricité : deux mondes qu’on croyait incompatibles. Et pourtant, Stellantis l’a décidé. Dès la fin de l’année 2025, la 208 GTI renaîtra.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 26 mars 2025 à 9h44
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208 GTI : le retour surprise signé Peugeot… en électrique ! - © Economie Matin

Le badge culte revient. Mais sous une forme que les puristes n’avaient pas vraiment anticipée. Peugeot tente un coup audacieux. Reste à savoir si les sensations suivront.

208 GTI : un retour si espéré

On l’attendait depuis longtemps. Certains avaient même fini par l’enterrer. Mais ce mardi 25 mars 2025, Alain Favey, nouveau patron de la marque Peugeot chez Stellantis, a levé le doute : « Nous allons lancer une e-208 GTI qui sera à la hauteur des attentes ». Le message est clair : la 208 GTI reviendra, en version 100 % électrique, dès cette année 2025. Une annonce qui vise autant les passionnés que la concurrence, à commencer par Renault et sa R5 Alpine.
Peugeot joue la carte du symbole. GTI, ce n’est pas un badge anodin. C’est l’empreinte de toute une génération de sportives populaires, accessibles, et surtout fun. Mais en l’embarquant sur un modèle à batterie, le constructeur prend un risque : celui de fâcher les puristes, ceux qui associent GTI à bruit, vibration et mécanique rugissante.

Selon les informations confirmées par Favey à Autocar, cette e-208 GTI s’appuiera sur le groupe motopropulseur déjà en place chez Stellantis Motorsport. Un bloc électrique de 280 chevaux, partagé avec l’Abarth 600e et la future Lancia Ypsilon HF, et un différentiel mécanique à l’avant. De quoi, sur le papier, promettre des sensations de conduite bien réelles.
Favey en est convaincu : « Nous souhaitons continuer à entretenir la réputation de la marque en matière de sensations de conduite ». Et pour cela, Peugeot pourrait bien s’appuyer sur le savoir-faire maison. Celui de Peugeot Sport, qui avait su faire briller la précédente 208 GTI « by Peugeot Sport » comme une des meilleures citadines sportives de son époque.

Stellantis réactive le sport pour (re)gagner du terrain

En réalité, cette 208 GTI électrique est bien plus qu’un modèle. Stellantis entend bien repositionner Peugeot dans l’univers des sportives, un créneau laissé vacant depuis des années. La 508 PSE hybride rechargeable n’a pas convaincu. La marque au lion avait même totalement disparu du segment, laissant Renault dérouler sa stratégie électrique, jusqu’à capter toute la lumière avec la R5 Turbo 3E.
Ce retour de flamme est donc aussi une opération de reconquête. Stellantis envoie un message à son réseau et à ses clients : la passion n’est pas morte. Le patron l’a souligné : « Un réseau doit gagner de l'argent et il doit être rentable ». Or, quoi de mieux qu’un modèle iconique pour ramener les curieux en concession et soigner une image parfois écornée par les aléas du moteur PureTech ?

Avant le lancement de cette e-208 GTI, Peugeot n’avait pas encore osé le 100 % sport en électrique. Ce sera chose faite avec ce modèle prévu avant fin 2025. Favey a précisé que son développement avait déjà commencé depuis longtemps. Il faudra donc encore patienter, d’autant que la prochaine génération de 208 n’est pas attendue avant 2027.
D’ici là, la GTI nouvelle génération aura fort à faire : convaincre les sceptiques, séduire une clientèle exigeante, et surtout, prouver que l’électricité ne rime pas forcément avec ennui au volant. Car la vraie question reste entière : une 208 GTI sans combustion peut-elle encore faire vibrer ?

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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